Arbousier [Arbustus Unedo L.]  famille : Ericacées     persistant

 


C'est quoi ? : Aussi appelé : Arbre aux fraises. Arbuste produisant un petit fruit comestible : l'arbouse.

 Aspect : Arbuste très décoratif d'environ 2 à 6 mètres de haut. Sa beauté réside dans le mélange de son feuillage vert brillant persistant avec ses fleurs blanches et ses fruits rouges ornant l'arbuste en même temps, et ce, tout au long de l'année. Ses feuilles sont allongées, vert-sombre, luisantes, raides et dentelées.
Les fleurs aparaissent en grappes pendantes de clochettes blanches ou blanc-rosé.
Les fruits sont ronds comme de petites balles hérissées de pointes sur toute leur surface, d'abord verts, jaunes, puis rouges.
On voit beaucoup d'arbousiers en Corse et en Italie.

Cuisine : Le fruit : l'arbouse est comestible lorsqu'il est rouge : c'est-à-dire un an après la floraison.
Le goût du fruit (cru) se rapproche de celui de l'abricot bien mûr.
On peut en faire des compotes, confitures, marmelades. On peut aussi le distiller pour faire de l'alcool ou du vinaigre.

Santé : Les feuilles sont utilisées en décoction. La plante contient beaucoup de tanin, de l'arbustérine. On lui attribue des propriétés d'antiseptique rénale. Les fruits sont considérés comme diurétiques.

Jardin : Sol siliceux, l'arbre n'aime pas le calcaire, il faut lui donner une terre acide. Il résiste assez bien au gel (mais pas en dessous de -15° C) et à condition de lui offrir une exposition chaude et protégée (exemple : sur une terrasse plein sud, contre un mur au sud, abrité des vents) Les fleurs et les fruits sont moins abondants, voir absents, après de trop fortes gelées.
Reproduction par bouturage, marcottage au printemps, ou semis au printemps.

Particularités:
Une succession continuelle de grappes de fleurs et de fruits tout au long de l'année, ornant cet arbres au feuillage persistant. Croissance assez lente. Peut être cultivé en pot (assez grand).

Attention : toutes les plantes peuvent provoquer des allergies, en fonction de la sensibilité de chacun !

Voir des photos plus récentes D'autres photos... : page 2