Bruyère [Erica carnea]famille : Ericacées     Vivace


C'est quoi ?  Plante cultivée, petit arbrisseau décoratif à floraison hivernale.

Aspect  Arbuste bas (environ 30 cm) tapissant, à tiges ligneuses garnies de feuilles pointues comme de petites aiguilles de sapin vert-sombre et persistantes.
Les fleurs rose-vif en forme de grelots allongés sont réparties sur toute la moitié extrème des tiges.
Erica carnea à floraison hivernale n'est que l'une des nombreuses variétés de bruyères dont certaines fleurissent au printemps, en été ou en automne.

Santé  Cette plante n'est pas toxique, mais n'a pas d'usage culinaire ou médicinal.

  bottle1.gif La bruyère à usage médicinal est la Callune fausse bruyère [Calluna vulgaris L.] Famille : Ericacées, plante sauvage dont les fleurs sont diurétiques et antiseptiques (pour infections vaginales dues à Candida albicans ou Escherichia coli), fleurs très appréciées des abeilles qui en font un miel recherché ; la racine est utilisée pour fabriquer des pipes.

Jardin Plante très rustique à feuillage persistant, Erica carnea est l'une des bruyères qui accepte tous les sols, même calcaires, (alors que la  plupart des bruyères exigent un sol acide), il faut cependant alléger la terre avec de la tourbe ou de la terre de bruyère voir ci-dessous.
Exposition ensoleillée. Floraison hivernale. Intéressant tapis de sol pour empêcher les mauvaises herbes de repousser.

Particularité : La décomposition des bruyères produit une sorte de terreau appelé : "terre de bruyère" qui est utilisé pour la culture des végétaux ne supportant pas le calcaire.

Attention : toutes les plantes peuvent provoquer des allergies, en fonction de la sensibilité de chacun !