Capucine [Tropaeolum Majus] famille : Tropaéolacées     Annuel


C'est quoi ? fleur, condiment, plante médicinale

Aspect : Plante grimpante, herbacée, à grandes feuilles rondes, plates, et fleurs oranges, jaunes ou rouges.
Selon les races, la capucine peut former une touffe allant de 30 cm à plus de 2 mètres de long ou de haut

Cuisine : les feuilles et les fleurs sont consommées mélangées aux salades et autres crudités qu'elles pimentent et décorent agréablement. Les boutons floraux peuvent être conservés dans du vinaigre pour être consommés comme des câpres.

Santé : les feuilles contiennent de la vitamine C et un antibiotique naturel qui respecte la flore intestinale. Recommandée : l'infusion de feuilles crues pour le système respiratoire et génito-urinaire.
Les fruits peuvent servir de
laxatif léger.

Jardin : plante tout-terrain et même sol pauvre : ne pas mettre d'engrais pour ne pas favoriser un trop grand développement des feuilles au détriment des fleurs.
Exposition ensoleillée. Semer en place quand la température de la terre atteint 18°.
La capucine peut être interessante dans un jardin potager pour protéger les autres plantes de l'attaque d'insectes nuisibles. Les pucerons s'installe sur la Capucine et vont moins envahir les autres plantes voisines. Semer les Capucines en grandes plates bandes autour des espèces à protéger.Ce sytème fonctionne aussi avec d'autres plantes à forte odeur : voir
oignon, Tagetes.
Sur la photo vous pouvez voir une coccinelle en train de se régaler des pucerons qui ont envahi la Capucine.
.

Particularité : attention, pour les gens sensibles au cresson, la capucine contient un principe actif identique à celui-ci et pouvant provoquer les mêmes troubles.

Attention : toutes les plantes peuvent provoquer des allergies, en fonction de la sensibilité de chacun !