Citronnier [Citrus limonum] famille : Rutacées   Vivace  


C'est quoi ?  Agrume, ornement, fruitier, médicinal

Aspect  Arbuste à grosses feuilles persistantes vert-foncé, ovales, luisantes (sur le dessus) orné de fleurs blanches délicieusement parfumées (odeur de miel). La fleur donne un petit fruit vert sombre allongé qui grossi et devient vert de plus en plus pâle pour finir jaune vif ; pendant ce temps, l'écorce boursoufflée et granuleuse devient de plus en plus lisse au fur et à mesure que le citron atteint sa mâturité.

Cuisine  Grâce à son goût très puissant et à ses effets bénéfiques sur la digestion le citron à de multiples usages en cuisine : le jus frais est utilisé pour les assaisonnements, il peut remplacer avantageusement le vinaigre, on l'utilise sur le poisson, les salades, avec le yaourt, comme boisson rafraîchissante additionné d'eau et de sucre, pour la pâtisserie etc. Les écorces de citrons non traités, peuvent être confites, ou servir à confectionner de délicieuses confitures.

Santé  Riche en vitamines, oligoéléments, sels minéraux, le citron serait très efficace contre les infections, les acidités gastriques, les rhumatismes, l'arthrite, les lésions de la peau. Désinfectant, anti-inflamatoire, antiseptique, vitaminique, antirhumatismal, astringent...

Jardin  Pas facile du tout ! : culture en pleine terre réservée au seul pourtour méditéranéen. Cet arbre exotique craint le gel, les courants d'air, la trop grande chaleur, le manque de fer, et les maladies !
Il lui faut : de la lumière, mais pas de soleil trop brûlant, de la chaleur tempérée, pas trop d'humidité au pied, du fer et de la magnésie dans le sol.
On peut essayer de cultiver ce joli petit arbuste si délicat, en bac, ou gros pot, dans une véranda ou orangerie (à l'abri du gel) à condition de le placer à l'extérieur pendant tout l'été.

Particularité  Malgré son goût acide le citron est recommandé contre les acidités de l'estomac, il a également une action adoucissantes sur la peau (par exemple, la peau déséchée des main devient très douce après avoir découpés un certain nombre de citrons pour préparer la confiture ! ).
A adopter pas seulement pour la vue et le goût, mais aussi pour le délicat parfum que dégagent les fleurs du citronnier.

Attention : toutes les plantes peuvent provoquer des allergies, en fonction de la sensibilité de chacun