Cynorrhodon: fruit de l'Eglantier [Rosa canina L.] famille : Rosacées     Arbuste à feuillage caduc  


C'est quoi ? : rosier sauvage produisant des roses simples (églantines) et un fruit: le cynorrhodon.

Aspect : buisson épineux pouvant dépasser les 2 mètres de haut.
Les branches armées d'aiguillons, s'entrelacent pour former des haies impénétrables.
Au printemps l'arbuste se couvre
d'une nuée de jolies roses simples à 5 pétales: les églantines, de couleur roses ou blanches dans un écrin de petites feuilles ovales dentées. A l'automne les fleurs laissent la place aux fruits rouges ovoïdes et allongés : les cynorrhodons.

 16 décembre Cuisine : Lorsqu'il est bien mûr, à la fin de l'automne, le cynorrhodon devenu rouge-vif contient une sorte de "compote" de fruit orangée délicieuse et légèrement acidulée.
On peut le consommer nature en prenant soin de ne pas avaler les graines (sortes d'akènes poilus) contenues dans le fruit et en retirant aussi le pédoncule qui reste accroché à l'extrémité du cynorrhodon.
Pour en faire des confitures on peut les ramasser plus tôt, dès qu'il sont bien mûrs mais encore fermes et il faut supprimer les poils qui sont à l'intérieur.
Le cynorrhodon peut servir à de nombreuses préparations culinaires  : purée, confiture, sirop, sauce pour le gibier, vin, tisane, jus, concentrés...sachant que la vitamine C de ce fruit se conserve même après la cuisson.
Contient : des tanins, de la vitamine C, des vitamines A et B, des sucres, de l'acide citrique et malique...fer, magnésium, potassium, phosphore et calcium.

Santé : Le cynorrhodon est un fruit très précieux pour la santé grace aux vitamines et aux tanins contenus en assez grande quantité.
Diurétique, légèrement laxartif, tonique, vitaminique, améliore les défenses de l'organisme.

Jardin : Ce rosier sauvage, qui pousse partout sur les bords des chemins, peut aussi être utilisé comme élément décoratif dans un jardin, pour agrémenter une haies de ses jolies roses simples (non remontantes = floraison unique), et parfumées. C'est l'ancêtre de notre rosier cultivé. les fruits rouge sont également très décoratifs à l'automne et en fin d'automne lorsqu'ils restent seuls acrochés aux branches et couverts de givre.
Particularités : la possibilité de conserver la vitamine C du cynorrhodon même après cuisson

Voir la fleur

Attention : toutes les plantes peuvent provoquer des allergies, en fonction de la sensibilité de chacun