Pâtisson [Cucurbita pepo L.] famille : Cucurbitacées     Annuel  


C'est quoi ? gros légume de la famille des courges et courgettes

 Aspect : Plante formant une touffe de très grandes feuilles velues ornées d'énormes fleurs jaunes qui donnent naissance au fruit : le pâtisson (une sorte de courgette ronde aplatie et dentelée, un peu comme une soucoupe volante blanche, dont le pourtour serait tout gondolé !)

 

Cuisine : la partie comestible est le fruit (le pâtisson). Ils sont meilleurs lorsqu'ils sont encore de petites taille, plus ils grossissent plus la peau durcit. Personnellement je les fais revenir coupés en fines lamelles à la poèle, assaissonnés comme un plat de giroles. Comme ils sont de la famille des courges et courgettes ont peu en faire le même usage. A noter aussi que l'on peut cuisiner les fleurs mâles (celles qui n'ont pas d' amorce de fruit), nous n'avons pas encore esssayé, il parait que l'on peut les farcir , ou les frire en beignets ou omelettes.  

Santé : le fruit pâtisson (et ses graines) à le même usage que les courges et courgettes :
diurétique, émolient, laxatif, source de vitamine A.
On y trouve aussi du zinc, du magnésium, du cuivre, du fer, et quelques vitamines B, PP et C

Jardin : plante à cultiver sur un terrain très riche, dans de grands trous préparés avec du fumier bien décomposé et du compost ou terreau. Placer la plante à repiquer ou les graines dans une petite cuvette pour faciliter les arrosages indispensables.
Cueillir les jeunes fruits régulièrement au fur et à mesure de leur croissance et ne pas les laisser devenir trop volumineux (pas plus gros que la main) si non cela bloque la production des autres fruits. 

Particularité : le fruit contient 90 % d'eau...
ne pas oublier de lui en donner régulièrement !

Attention : toutes les plantes peuvent provoquer des allergies, en fonction de la sensibilité de chacun !