Poireau [Allium porrum L.] famille : Liliacées     Vivace  


C'est quoi ?  Légume aux vertus médicinales.

Aspect  Plante herbacée à tige unique cylindrique, constituée de feuilles longues et plates pliées au milieu et imbriqués les unes dans les autres.
Le haut des feuilles est vert plus ou moins foncé (voir rougeâtre, selon les races), puis  le fût du poireau devient blanc vers la base et se termine par une sorte de renflement arondi (bulbe) et une touffe de racines blanches.
Le poireau dégage une forte odeur caractéristique lorsque l'on touche ses feuilles.

Cuisine  Légume consommé cuit. Le meilleur du poireau c'est le "blanc" (partie la plus proche de la racine), mais tout est bon dans le poireau sauf l'extrémité verte des feuilles qui deviennent trop fibreuses et la partie chevelue de la racine que l'on supprime lors du nettoyage.
Cuits à la vapeur, refroidis, puis assaisonnés à la vinaigrette, ou bien chauds accompagnés d'une béchamel, ou encore en quiche ou en tarte, les poireaux peuvent être succulents lorqu'ils sont tendres.
Bien cuits il sont très digestes.

Santé Antiseptique, diurétique, laxatif, adoucissant, expectorant, résolutif, on peut utiliser le bulbe cru sur les piqûres d'insectes pour lutter contre l'inflammation.

Contient   Vitamines A, B, PP, C, soufre, sels minéraux et autres oligo éléments (calcium, fer, cuivre, manganèse, zinc, magnésium, potassium, brome, chlore, sodium, silicium) et des huiles essentielles.

Jardin  Le poireau adulte s'obtient par repiquage de jeunes plants qu'il faut bien enterrer (au moins à 20 cm de profondeur) plus la partie enterrée est importante plus il y aura de "blanc" dans le poireau.
Le sol doit être meuble et assez profond, et le fumier déjà bien décomposé (pas de fumier frais), on peut aussi utiliser de l'engrais liquide dans l'eau d'arrosage en fin d'été et à l'automne, pour obtenir de plus grosses tiges.
Ne pas négliger l'arrosage, le poireau à besoin d'eau pour sa croissance.
Il peut passer l'hiver en terre, il ne craint pas le gel.
On le consomme dès l'automne, en hiver et même juqu'au début du printemps avant qu'ils ne durcisse.

Particularité  Réserve de verdure pour tout l'hiver et qui ne demande pas trop d'entretien.

Attention : toutes les plantes peuvent provoquer des allergies, en fonction de la sensibilité de chacun !