Radis [Raphanus sativus L.]
famille :
Crucifères     Annuel  


C'est quoi ? : légume apéritif

Aspect : petite racine charnue allongée ou ronde, le plus souvent bicolore : blanc - rose vif , surmontée d'une touffe de feuilles velues (recouvertes de petits poils piquants)

 

Cuisine : Le radis se mange cru (bien lavé et nettoyé) accompagné de pain et de beurre. Pour ceux qui aiment les feuilles elles sont aussi comestibles et tout aussi délicieuses que la racine, elles peuvent se manger crues ou cuites (en soupe). 

Santé : Diurétique, stimulant, le radis contient beaucoup de vitamines, sels minéraux et oligo-éléments : fer, cuivre, manganèse, zinc, magnésium, phosphore, soufre... vitamines C, B, PP.

Jardin : de culture hâtive (3 semaines), le radis vient bien au printemps ou à l'automne, mais pas en été où les grosses chaleurs ne permettent pas à la racine de se développer (on n'obtient que des feuilles).
Il lui faut de la lumière, un sol assez riche et meuble (même calcaire) mais pas trop acide, bien arrosé, de l'espace : au moins une largeur de doigt entre chaque radis (semer clair, et éclaircir).
Dès que la racine est charnue et gonflée, il faut la récolter, sinon, resté trop longtemps en terre, le radis serait trop piquant, trop dur, fibreux, puis creux. 
Il est bon de semer une petite quantié de radis chaque semaine, afin d'avoir une récolte étalée.

Particularités: il existe aussi des radis beaucoup plus gros : blanc ou noirs, que l'on peut consommer crus après épluchage, râpés en vinaigrette.

Attention : toutes les plantes peuvent provoquer des allergies, en fonction de la sensibilité de chacun !