Thym [Thymus vulgaris]  famille : Labiées     Vivace  

C'est quoi ?  Plante aromatique, décorative, médicinale

Aspect : Arbuste bas (30 cm) orné de toutes petites feuilles, ovales, vert sombre, persistantes et très odorantes sur des tiges ligneuses. La floraison à lieu du printemps à l'été sous forme de fins épis de petite fleurs roses ou blanches à l'extrémité des tiges.

Cuisine : Le thym sert à aromatiser les plats. On utilise les jeunes branches de thym. On en met dans les viandes et poissons cuisinées, salades, légumes. Le parfum très puissant mais délicat en même temps relève harmonieusement les préparations. Au rayon sucré : le miel de thym est délicieux.

Santé : Les qualités du thym sont nombreuses et reconnues, pour certaines, depuis l'antiquité et même avant !
- antiseptique (grace au thymol)
- antitussif
- expectorant
- sédatif, décontractant musculaire (thymol, carvacrol, flavonoïdes)
- tonique, etc
On utilise les sommités fleuries de la plante, mais aussi les feuilles fraîches. (Printemps, été)
Les infusions de thym (délicieues) font du bien à la gorge et sont bénéfiques pour l'ensemble de la bouche pour différentes affections. On s'en sert aussi en usage externe pour diffférentes affections de la peau. Il est utilisé aussi dans le dentifrice.

Jardin : Le thym joli et parfumé, et une plante basses touffue qui décore très bien les rocailles.
Il fait aussi de très jolies potées.
Si l'on veut utiliser plus de feuilles pour la cuisine, il vaut mieux supprimer les fleurs dés leur apparition pour que la plante puisse s'étoffer. Le thym a aussi des vertus au jardin puisqu'il est, parait-il : insecticide.
Le thym (originaire de la Méditerranée) est une plante très rustique, mais qui a besoin de pousser au soleil. Il peut se contenter d'un sol un peu sec et caillouteux. Attention, dans les pots, au soleil, il faut penser à l'arroser !
L'hiver il garde ses feuilles, ce qui est agréable pour s'en servir en cuisine toute l'année.

Particularité : Le Serpolet qui ressemble beaucoup au thym est une espèce proche. Il possède presque toutes ses qualités. Il est appelé aussi Thym-Serpolet (Thymus serpyllum).

Attention : toutes les plantes peuvent provoquer des allergies, en fonction de la sensibilité de chacun !